PHASES DE PAPILLON – KARINE BERTHIAUME

Cette œuvre représente bien le travail de Karine Berthiaume, elle qui explore les liens entre l’être humain et son environnement. Ces mêmes liens sont aussi ce qui rapproche l’Homme de sa finalité, la mort.

L’artiste se questionne sur le côté autodestructeur de l’Homme et transmet la problématique au regardeur à travers des thèmes sensibles comme l’enfance, la vieillesse et la peur. Les corps illustrés sont sévères et figés, ou même mutants afin de s’adapter à leur univers en changement. Karine Berthiaume démontre ainsi l’état du monde en guise d’avertissement face à un présent environnemental fragile.

L’artiste

Karine Berthiaume obtient en 2003 un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. En plus de son métier de designer graphique, elle est la directrice artistique du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue depuis sa première édition en 2003.

Depuis 2010, Karine Berthiaume présente ses œuvres en tant qu’artiste professionnelle avec des expositions individuelles dans des lieux de diffusion des arts régionaux tels que le Centre d’exposition d’Amos, L’Écart.. . lieu d’art actuel et l’Atelier Les Mille Feuilles.

L’artiste s’implique autant dans sa région qu’à l’étranger. Ainsi, en 2012, elle a réalisé une œuvre collective à Ouagadougou (Burkina Faso) dans le cadre du projet « Un projet, 4 continents ».

Voir la fiche Culturat

Site Web

k_berthiaume_2013

 

Phases de papillon
Technique mixte
Acrylique sur bois
122 cm X 61 cm X 6,4 cm
2012