La couleur du temps – Rock Lamothe

Les œuvres de Rock Lamothe sont imprégnées de l’immensité des paysages de la région. L’idée de l’œuvre vient ici de la vocation du bâtiment et de sa clientèle : des étudiants dans un processus de formation pour apprendre les gestes d’un métier.

Dans la plupart de ces métiers, le rapport à la matière et à sa transformation est très présent. La couleur du temps représente cette matière dans son état premier, avant la transformation, soit la forêt boréale.

Le paysage est souvent synonyme de contemplation, mais ici, les formes simplifiées et le jeu des couleurs irréelles provoquent davantage une vibration des éléments du langage plastique. L’œuvre, qui couvre le mur de bas en haut, veut envelopper le regardeur et le faire entrer dans le paysage afin de sentir le frémissement des feuilles en présence du soleil et du vent. Les combinaisons peinture-glacis-vernis créent l’effet de la couleur lumière, tel un écran lumineux. Par endroits, le vernis est gravé et peint pour rappeler d’une part qu’il s’agit bien de la peinture et, d’autre part, répondre de la thématique.

L’artiste a tenté de créer une œuvre apaisante et chaleureuse. Il a voulu lui donner le pouvoir de susciter des combinaisons imaginaires variées tant pour la clientèle que pour le personnel de l’établissement.
Les deux fenêtres qui encadrent la murale laissent voir une autre œuvre d’intégration à l’architecture, celle de Dominique Valade. L’œuvre de Rock Lamothe présente la matière première encore inexploitée alors que Dominique Valade propose une installation décrivant les gestes et les outils transformant cette même matière.

L’artiste

Rock Lamothe vit et travaille à Rouyn-Noranda. Professeur en arts plastiques à l’UQAT depuis 1980, il est détenteur d’un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts de l’Université de Paris VIII. À son actif, il compte de nombreuses expositions individuelles et collectives.

Il a réalisé depuis 1987 près d’une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Il a aussi agi à titre de commissaire invité pour les expositions Les Cinq plaisirs capiteux (2009) et Excès et désinvolture présentée à Montréal (2010).

 La couleur du temps – Rock Lamothe

La couleur du temps
Peinture
Peinture, bois contreplaqué
2008